Vos questions sur l’hypnose
Questions fréquentes
Une pratique en douceur
Bien que de plus en plus démocratisée (grâce à l’utilisation en milieu médical et par les nombreux résultats positifs qu’elle obtient), l’hypnose suscite encore de nombreuses interrogations pour beaucoup. Je vous propose une liste courte de questions qui me sont très souvent posées. Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question, n’hésitez pas à me contacter directement, je me ferai un plaisir d’y répondre.
Tout le monde est-il réceptif à l'hypnose ?
OUI
Selon le niveau de suggestibilité de la personne, l’entrée en hypnose peut être plus ou moins rapide. L’état d’hypnose est un état naturel dans lequel vous entrez et que vous vivez plusieurs fois par jour sans même vous en rendre compte.
Dort-on sous hypnose ?
NON
L’état hypnotique n’est pas un état de sommeil, mais un état de veille accrue (démontré par des études en neurosciences). Cet état de veille ou de conscience modifiée permet d’accéder à notre inconscient et d’actionner nos propres ressources nécessaires à la résolution de la problématique.
Est-ce que je me souviendrai de tout ?
OUI et NON
Même si vous pouvez vous souvenir de l’intégralité de la séance en sortant du cabinet (car vous êtes tout à fait conscient de ce qui se passe autour de vous), il se peut que vous oubliiez certains passages au fil du temps ; ce qui peut être un bon indicateur de la mise en route du travail effectué pendant la séance !
L’hypnose est-elle adaptée pour les enfants ?
OUI
Il est possible d’accompagner l’enfant dès 3 ans.
L’hypnose est-elle sans danger ?
OUI
Le seul risque serait que, faute de motivation, les résultats escomptés ne soient pas au RDV. Dans ce cas, vous repartiriez uniquement avec l’expérimentation agréable de la relaxation apportée par l’état d’hypnose.
Peut-on me manipuler ?
NON
L’hypnose thérapeutique a pour vertu de travailler uniquement sur l’objectif que vous vous êtes fixé consciemment, dans le respect de votre « écologie ». C’est vous qui êtes acteur de votre changement, le thérapeute est là uniquement pour vous guider. Vous ne direz et ne ferez que ce qui sera bon pour vous et servira votre objectif.
Peut-on faire une séance en visio ? Est-ce aussi efficace ?
OUI
La séance peut même parfois être vécue comme « plus intense », notamment grâce aux écouteurs que je vous demande de porter. Cela vous permet d’être complètement enveloppé(e) par le son de ma voix et ainsi explorer plus profondément vos ressources naturelles. L’efficacité, quant à elle, est exactement la même puisque seuls mes mots guident votre inconscient.
Votre séance d'hypnose
Hypnose au Chatelard, Hypnose à Annecy, Hypnose à Chambéry
ou Hypnose en visio-consultation